vialytics lève 8 millions d’euros pour rendre la gestion des routes plus efficace grâce à l’IA.
- vialytics est la startup SaaS leader à l’international pour les systèmes intelligents de gestion routière.
- Acton Capital et des investisseurs existants participent à cette nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros.
- vialytics révolutionne les pratiques des services de voirie et intègre l’Intelligence Artificielle et la reconnaissance d’images dans la gestion quotidienne des collectivités locales.
- Prochains objectifs : poursuivre l’expansion à l'international.
vialytics, la startup SaaS leader à l’international pour les systèmes intelligents de gestion routière, a finalisé une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros. Acton Capital rejoint l’aventure en tant qu’investisseur principal, avec le soutien des investisseurs existants : EnBW New Ventures, Statkraft Ventures et Scania Growth Capital. Patrick Glaser, CEO de vialytics, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Acton Capital comme nouvel investisseur majeur. Leur soutien marque une étape importante dans notre développement. D’ici 2030, nous avons pour ambition d’offrir un système couvrant tous les aspects de la gestion des infrastructures et de superviser plus de 400 000 kilomètres de routes à travers le monde – l’équivalent de la distance entre la Terre et la Lune. Nous sommes sur une trajectoire prometteuse. »
Grâce à vialytics, les services de voirie des collectivités locales peuvent surveiller l’état et les inventaires des routes de manière simple et efficace à l’aide d’une application mobile. Les actions nécessaires pour l’entretien et la maintenance des infrastructures peuvent ensuite être planifiées via une plateforme web intuitive. Dominik Alvermann, Managing Partner chez Acton Capital, ajoute : « vialytics propose une solution innovante qui combine reconnaissance d’images avancée et logiciel moderne pour offrir une plateforme globale de gestion des infrastructures routières. L’équipe a démontré sa capacité à apporter une réelle valeur ajoutée aux collectivités en Europe et aux États-Unis. Nous sommes impatients de soutenir vialytics dans sa prochaine phase de croissance. L’utilisation de l’IA et de logiciels performants dans le secteur public offre un potentiel immense pour améliorer l’efficacité. C’est précisément ce que fait vialytics. »
Prochains objectifs
Suite à son entrée réussie sur le marché américain l’an dernier, vialytics prévoit d’utiliser ces nouveaux fonds pour renforcer ses bases financières avec ses 100 employés. Le cœur du produit, basé sur la reconnaissance automatique de l’état des routes, continuera de s’améliorer. Parmi les nouvelles fonctionnalités : une planification budgétaire intelligente permettant d’optimiser les années d’utilisation des budgets routiers, ainsi qu’une analyse automatique des dommages sur les panneaux de signalisation.
Un exemple concret : le Département du Cher modernise la gestion de ses routes avec vialytics
Le Département du Cher, responsable de l’entretien de 4 600 kilomètres de routes, a transformé sa gestion des infrastructures grâce à vialytics. Avant l’introduction de cette solution, les diagnostics d’état des routes étaient réalisés manuellement par deux agents, un processus long et inefficace.
Avec vialytics, les données sont désormais collectées à une vitesse de 60 km/h grâce à une application mobile. L’intelligence artificielle analyse automatiquement les images capturées tous les 4 mètres pour identifier les anomalies, telles que fissures et nids-de-poule. Ces données, centralisées sur une plateforme web, offrent une vision en temps réel et facilitent la priorisation des interventions.
Cette transformation a permis au Département d’optimiser l’utilisation de ses ressources budgétaires tout en renforçant la sécurité routière. Grâce à des outils d’aide à la décision basés sur des données fiables, les équipes techniques peuvent planifier stratégiquement les travaux nécessaires et répondre efficacement aux besoins des citoyens.
L’expérience du Département du Cher illustre parfaitement l’impact de la solution vialytics sur la gestion des infrastructures locales. En intégrant une technologie innovante et adaptée aux besoins spécifiques des collectivités, vialytics permet de rationaliser les processus, de renforcer l’efficacité opérationnelle et de garantir un service de qualité aux citoyens.
Plus de 500 communes dans sept pays entretiennent désormais leurs routes avec le système vialytics. « Chaque citoyen souhaite vivre dans des villes et des communes où il fait bon vivre. Notre système de gestion des routes aide à gérer les routes plus efficacement et à tirer le meilleur parti du budget municipal », explique le CEO de vialytics, Patrick Glaser. « Il n'existe actuellement aucun logiciel qui réponde mieux aux besoins des communes ».
À propos de Acton Capital
Acton Capital est un investisseur en capital-risque basé à Munich et Vancouver. Depuis 1999, l’entreprise investit dans des modèles d’affaires technologiques en Europe et en Amérique du Nord, soutenant plus de 100 startups dans leur croissance, notamment Alphasights, Clio, HomeToGo et Mambu. Plus d’informations sur : www.actoncapital.com
À propos de vialytics
Fondée en 2018 par Patrick Glaser, Achim Hoth et Danilo Jovicic-Albrecht, vialytics est une startup SaaS spécialisée dans la gestion intelligente des routes. Avec 100 employés et plus de 500 collectivités partenaires dans sept pays, vialytics aide à surveiller les infrastructures routières grâce à l’IA et à planifier les travaux d’entretien nécessaires. Plus d’informations sur : www.vialytics.fr
Share this
You May Also Like
These Related Stories