Quand l’hiver malmène nos routes : comprendre et prévenir les dégradations

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4. mars 2025

Chaque année, l’hiver met nos infrastructures routières à rude épreuve. Entre le gel, la neige, l’humidité et la circulation intense, les chaussées subissent des dommages qui rendent leur entretien primordial dès l’arrivée du printemps. Mais quels sont ces dommages et comment mieux les anticiper ?

Des routes mises à l'épreuve

À première vue, les routes paraissent solides, presque indestructibles. Pourtant, leur surface et leur structure sont en constante évolution sous l’effet des éléments et du trafic. Voici un aperçu des principales dégradations qui surviennent après l’hiver et qui peuvent compromettre la sécurité des usagers.

Les arrachements : quand la route perd pied

Vous avez sûrement déjà croisé un nid-de-poule en voiture ou à vélo. Ces cavités circulaires apparaissent à cause de l’infiltration d’eau et de l’usure progressive du revêtement. Lorsqu’ils prennent de l’ampleur, ils deviennent des obstacles dangereux pour les usagers.

D’autres phénomènes peuvent être observés :

  • Le désenrobage, lorsque la surface perd son adhérence et expose la structure inférieure.
  • La pelade, qui traduit un vieillissement du bitume et entraîne des détériorations localisées.
  • Le plumage, une perte de granulats donnant à la route un aspect rugueux.
  • Les arrachements du bord de la chaussée, souvent causés par l’érosion ou le passage répété de véhicules lourds.

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De gauche à droite : nid de poule (1), désenrobage (2), pelade (3), plumage (4), arrachements du
bord de la chaussée (5) – des dégradations courantes impactant la sécurité des routes.

 

Les fissures : premiers signes de fatigue

Une route qui se fissure, c’est un avertissement à ne pas ignorer. Selon leur orientation et leur forme, elles en disent long sur l’état de la chaussée :

  • Les fissures longitudinales et transversales révèlent des tensions causées par les variations de température et les charges répétées.
  • Le faïençage forme un réseau de fines craquelures, signalant une chaussée fatiguée.
  • Les fissures en dalles ou ramifiées annoncent parfois un effondrement imminent.

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De gauche à droite : fissure longitudinale (1), faïençage (2), fissure en dalles (3) – des altérations
courantes qui signalent la détérioration progressive de la chaussée.

 

L’orniérage : une route qui s’enfonce

ruttingAvec le temps et le passage des véhicules, la chaussée peut se déformer et former des sillons appelés orniérages. En plus d’être inconfortables à la conduite, ces déformations altèrent l’écoulement de l’eau et accélèrent l’usure de la route.

 

Les décalages de joints : des fissures invisibles mais risquées

jointLorsque des sections de chaussée se déplacent, des décalages de chaussées apparaissent, créant des discontinuités qui fragilisent la route et peuvent entraîner des infiltrations d’eau.

 

Réparations et émergences : parfois des solutions… qui posent problème

Même les réparations peuvent devenir des sources de complications. Un déflachage mal exécuté se détériore rapidement, tandis que les réparations au point à temps sont parfois temporaires et ne résistent pas aux conditions climatiques. Quant aux tampons de bouche d’égout et avaloirs, ils peuvent s’affaisser ou être surélevés par rapport à la chaussée, créant des irrégularités pouvant affecter la conduite.

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De gauche à droite : déflachage (1), réparation au point à temps (2), avaloirs affaissé (3) – des interventions
et anomalies pouvant impacter la durabilité et la sécurité de la chaussée.

 

Mieux anticiper avec une technologie de pointe

Face à ces multiples défis, comment optimiser la surveillance et la gestion des routes ? C’est là que vialytics entre en jeu. Notre solution d’intelligence artificielle permet d’analyser automatiquement l’état des chaussées en identifiant et classifiant les dégradations selon des normes reconnues comme le catalogue de dégradations de surfaces du laboratoire des ponts et chaussées et les normes européennes (EMI 2012).

En s’appuyant sur vialytics, les collectivités peuvent planifier leurs travaux d’entretien de manière plus efficace, réduire les coûts de maintenance et garantir la sécurité des infrastructures routières.

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aux nids-de-poule, pour une gestion optimisée de la voirie.

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