vialytics repense la gestion numérique des routes

par Elioth
3 minutes
2. avril 2025

En France, les dépenses de voirie révèlent de fortes inégalités territoriales. Une étude publiée en février 2025 par la Banque des Territoires souligne que les départements ruraux, souvent moins peuplés, dépensent en moyenne bien plus par habitant que les départements urbains densément peuplés, tandis que le coût d’entretien par kilomètre y est nettement plus faible.

Si certaines collectivités disposent de moyens conséquents, d’autres peinent à entretenir leur réseau routier. À cela s’ajoutent des équipes souvent en sous-effectif et des processus encore trop manuels. Résultat : des infrastructures vieillissantes, un entretien en mode réactif, et une perte d’efficacité dans l’utilisation des ressources publiques. Dans ce contexte, le système vialytics s’impose comme une boîte à outils numérique et intelligente pour aider les collectivités à faire face à ces défis.

La donnée, clé de voûte d’une gestion efficace de la voirie

Dans ce paysage contrasté, la donnée devient un levier stratégique : elle permet de cibler les priorités, de planifier les investissements et de justifier les choix auprès des élus comme des citoyens. « Le manque de moyens financiers n’est qu’une partie du problème », explique Patrick Glaser, cofondateur et CEO de vialytics. « L’absence de données fiables et l’empilement de procédures peu efficaces freinent la capacité d’action des collectivités. Sans visibilité sur l’état du réseau, il est impossible de planifier des interventions cohérentes et durables. »

2025-vialytics-C-Level-group-photoSur la photo, de gauche à droite : Patrick Glaser (CEO) avec Andy Kozma (CRO) et Achim Hoth (CPTO)

Ce constat est partagé par de nombreuses collectivités en France et à l’étranger. Partout, les mêmes défis : des équipes techniques surchargées, des outils dépassés, et des obligations de résultat de plus en plus fortes. Pour Patrick Glaser, il est urgent de faire évoluer les pratiques : « Les communes ont besoin d’outils simples, connectés et orientés vers l’action. C’est précisément ce que nous proposons avec vialytics. Notre système permet de prioriser les travaux, d’objectiver les décisions et d’investir chaque euro au bon endroit. »

Une offre sur mesure grâce à une structure modulaire flexible

Pour résorber avec les acteurs publics le retard d’investissement, vialytics a créé avec sa solution logicielle une nouvelle catégorie : celle des systèmes de gestion de voirie.

Cette application dotée d’une intelligence artificielle développée en interne, simplifie et accélère de nombreux processus au sein des services techniques : de la gestion quotidienne du réseau routier à la planification budgétaire, en passant par la préparation des arbitrages politiques.

Lancée en 2018 comme simple « application de détection de nids-de-poule », vialytics est aujourd’hui le leader international de la gestion numérique de la voirie, avec plus de 600 collectivités utilisatrices dans sept pays.

Plateforme-web-du-système-vialyticsSur l'image : le système vialytics couvre l'ensemble des processus de l'administration publique afin d'améliorer la sécurité routière et l'état des voiries.

Pour répondre à la complexité croissante et aux besoins spécifiques de chaque collectivité, vialytics regroupe désormais ses fonctionnalités en six modules :

  • Documentation : Inspections juridiques avec géolocalisation et horodatage, gestion efficace des tâches et de l’inventaire, preuve du service hivernal (salage/déneigement).
  • Gestion des Tâches Plus : Suivi complet des interventions avec des modèles standardisés, de la planification à la garantie. Suivi du temps et comptabilité intégrés.
  • Copilot Voirie : Relevé et analyse automatisé de l’état des routes grâce à l’IA. Planification immédiate des travaux sur base d’évaluations objectives.
  • Copilot Inventaire : Analyse automatisée de la signalisation verticale par notre IA. Moins de contrôles terrain, interventions plus rapides.
  • Copilot Planning : Planification stratégique et budgétaire assistée par IA. Maîtrise des coûts, décisions éclairées, investissements durables.
  • Intégration Plus : Intégration fluide des données vialytics dans les SIG via WFS. Collaboration simplifiée grâce au SSO.

Chaque collectivité peut composer sa propre configuration et évoluer à son rythme, avec un modèle tarifaire adapté à la taille de son réseau routier et à l'étendue des fonctionnalités choisies.

Prêts pour une gestion durable de la voirie

Avec vialytics, les collectivités savent exactement comment mobiliser leurs ressources humaines et budgétaires de manière optimale, pour prolonger au maximum la durée de vie de leur réseau routier.

Les images collectées automatiquement et les algorithmes de reconnaissance permettent de cibler les interventions, de documenter les décisions et de démontrer l’efficacité des actions engagées.

La structure modulaire permet une montée en puissance progressive et une collaboration fluide entre les différents services concernés.

« Il est temps de sortir du mode “pompiers” pour passer à une gestion anticipée, basée sur des données fiables », affirme Andy Kozma, Chief Revenue Officer chez vialytics. « Nous accompagnons les collectivités à chaque étape pour leur permettre de maintenir leur patrimoine routier dans la durée, de façon responsable et efficiente — avec ou sans enveloppe budgétaire dédiée. »